vendredi 17 juin 2022

Pride Month : le mois des fiertés



 

 

Chaque année, est célébrée partout dans le monde le mois des fiertés au mois de juin. Il s’agit d’un hommage aux personnes ayant participé aux révoltes de Stonewall qui ont eu lieu à New York, en 1969 à la suite de l'invasion d'un club gay par la police. 



La Pride (fierté en anglais) a été mise en place par trois femmes noires :  Stormé DeLarverie ainsi que Sylvia Rivera et Marsha P. Johnson deux personnes transgenres.




Marsha P. Johnson, Stormé DeLarverie et Sylvia Rivera



Cet événement est une célébration des communautés LGBTQ+ (Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans, Queer et le "+" englobant l'ensemble des personnes dont la sexualité ne recouvre pas une tendance majoritaire Intersexe, Asexuel·le, Aromantique...) mais aussi une occasion de rappeler que le combat pour l’égalité n’est pas encore gagné.

 

A l’occasion de la Marche des Fiertés qui se déroulera à Paris le samedi 25 juin 2022, voici un article avec une petite sélection d’émissions et de séries à (re)voir.

 

 

Documentaires et émissions pour le Pride Month

 

Sur Netflix, vous avez beaucoup de séries, de documentaires et d’émissions qui mettent en avant la communauté LGBTQ+.






Voici quelques programmes à découvrir notamment un documentaire sur l’une des initiatrices de la pride Marsha P. Johnson.





 

 

Ce documentaire retrace une partie de sa vie et il est structuré à partir d’une enquête menée par Victoria Cruz une activiste racisé et transgenre concernant sa mort.




 

Il y a quelques mois, la chanteuse Angèle s’est livrée dans un documentaire sur sa carrière mais, aussi sa vie personnelle.

 

 



 

Elle se dévoile sur les difficultés de la notoriété et comment elle a vécu son outing.



 


  

Et pour terminer l’émission Queer eye avec cinq experts dans leur domaine, la cuisine, la mode, la beauté, la décoration, le développement personnel.





  

Ils aident des hommes et les femmes qui en ont besoin en leur dispensant de judicieux conseils, six saisons de cette télé réalité sont disponibles sur Netflix.

 

 

Des séries à voir sur Netflix

 

Voici des séries récentes ou pas sorties sur Netflix avec des personnages queer.





On commence avec First Kill, un mélange entre Twilight et Buffy contre les vampires version LGBTQ+.

 




 

C’est une série pas prise de tête avec des effets spéciaux qui ne sont pas toujours top mais, qui a du potentiel. Bien que le succès a été au rendez-vous, Netflix a décidé de ne pas lancer  la production d'une deuxième saison.

 




 

Il y a aussi Heartstopper sur deux adolescents Charlie et Nick qui partagent une passion commune pour le rugby et qui deviennent amis.





 

C’est une petite série de huit épisodes de trente minutes donc rapide à regarder, une comédie grinçante comme la série Sex éducation, parfait pour ceux qui n’aiment pas regarder de longues séries. Il ne révolutionne pas le genre mais c’est une série « feel good », sympa à regarder.


 

Et pour finir deux séries Sense 8 et Les Demoiselles du Téléphone à voir absolument si vous ne les avez pas encore vus.




 

Sense 8 est une série proposée par les créatrices de Matrix, l’histoire, huit personnes qui résident dans des pays différents et vivent des événements inexplicables qui vont les rapprocher de façon hallucinante.




 

Cette série est particulière, le début est un peu lent et ce n’est pas évident de tout comprendre mais, une fois lancé vous allez être embarqué dans cette histoire ! Cette série originale a deux saisons et un épisode spécial de deux heures pour le final.

 



 

La série espagnole « Les Demoiselles du Téléphone » a pris fin en 2020, elle comporte cinq saisons et parle des femmes dans les années 1920, plus précisément de quatre jeunes femmes en quête d’indépendance qui vont se rencontrer et créer une relation, une amitié qui va changer leur vie. 

 




C’est une très belle série qui parle des combats des femmes avec des personnages attachants et, des femmes charismatiques.

 

 


Les dramas coréens

 

A dramaland, il y aussi des dramas avec des personnages queer, je vous ai sélectionné deux séries coréennes sur Netflix




 

Move to Heaven qui parle de Geu-Roo un jeune homme atteint du syndrome d'Asperger. À la mort de son père, c'est son oncle Sang-Koo qui doit le prendre en charge. Ensemble, ils reprennent l'affaire familiale, dont le rôle est de gérer le patrimoine matériel des personnes décédées.


 

C’est une très belle série touchante et marrante avec beaucoup d’émotion.




 

Run On est une série qui parle de Ki Seon-gyeom, une vedette de l'athlétisme et Oh Mi-joo une sous-titreuse de cinéma ambitieuse. Lorsque les deux se rencontrent de manière inattendue, la vie de Seon-gyeom change du jour au lendemain.




 

Run On est un drama différent de ceux qu’on peut voir habituellement, l’histoire est simple mais, les personnages intéressants, c’est un drama calme, qui prend son temps.

 

 

Sur Viki, voici deux kdramas qui sont sympa à voir





« Light on me » est un drama sur l’adolescence, Tae Kyung est un lycéen qui un jour commence à remettre en question sa solitude mais, il découvre que se faire des amis peut être plus difficile qu'il n'y paraît.




 

L'histoire n'a rien d'original mais, les personnages attachants. On voit des jeunes tomber amoureux et affronter et accepter leurs sentiments (attirance, jalousie...). C'est bien réalisé, c'est un drama mignon et agréable à regarder.





 

To My Star est l’histoire de Kang Seo Jun un acteur qui a été extrêmement populaire et qui a déjà connu le sommet de sa carrière mais, sur le déclin. Alors que sa popularité ne fait que baisser, il rencontre Han Ji Wu, un jeune chef cuisinier qui, à la suite d’un nouveau scandale, se retrouve à l'avoir pour colocataire. Seo Jun, qui est assez libre d'esprit et, Ji Wu, qui est plus conservateur, se rendent très vite compte que leur vision de la vie semble bien différente.




 



 

L'histoire est simple mais, le jeu des acteurs et leur alchimie fait qu'on s'attache aux personnages. La romance est mignonne, on a de l'humour, on passe un bon moment. Actuellement, la saison deux est en cours de diffusion sur viki.



Si vous avez vu l'une des séries citées dans l'article pour le Pride Month, n'hésitez pas à m'en faire part et à me dire ce que vous en avez pensé dans la barre des commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire