mardi 1 mars 2022

Bourse du Commerce : David Hammons




David Hammons est un artiste atypique, peu connu du grand public qui a inventé sa façon d’être artiste. Il se distingue parmi les artistes en refusant toutes expositions, il n’y a pas de catalogue donné concernant son ses travaux ou il n’a pas de galerie propre à lui. 



C’est pour cette raison que cette exposition à la Bourse du Commerce est un événement, même une première mondiale pour avoir la possibilité de contempler au même endroit les œuvres de David Hammons qui ont été collectionnées par François Pinault depuis plus de vingt ans.

 

 

Qui est l’artiste David Hammons




David Hammons est un artiste africain-américain majeur de notre époque, une figure radicale qui est né en 1943 dans l’Illinois. 

 

C'est un artiste multiple, sculpteur, photographe, vidéaste, performeur, écrivain et installateur. Son travail s’inspire du quotidien des Afro-Américains dans ses œuvres et d’un enracinement dans la culture africaine pour créer un nouveau style mêlant l’art occidental et les influences des racines africaines propres à l’histoire et à la culture afro-américaine.

 

En 1975, il s’installe à New York, à Harlem, dans ce quartier qui devient l’épicentre d’une création que traversent les luttes et l’engagement social. 

 

Il fait un séjour à l’académie américaine de Rome en 1989 où il sera marqué par l’Arte povera. Qu’est-ce que l'Arte Povera ? C'est adopter un comportement qui consiste à défier l'industrie culturelle et plus largement la société de consommation, selon une stratégie pensée sur le modèle de la guérilla. Dans ce sens, Arte Povera est une attitude socialement engagée sur le mode révolutionnaire.

 

Les œuvres de David Hammons à la Bourse du commerce

 

En allant à cette exposition, vous découvrirez une trentaine de ses œuvres contemporaines. Avec David Hammmons, des restes de culture peuvent devenir des objets d’art tel qu’un ballon de basket, des chutes ou des ratés peuvent devenir des œuvres d’art, c’est un artiste imaginatif, créatif.

 

Voici une vidéo avec la créatrice Adeline Rapon où elle parle de cette exposition




 

 

Source vidéo Facebook média Brut


 

L’une de ses œuvres la plus connue est le drapeau américain lacéré et transformé aux couleurs du drapeau panafricain, intitulé Oh say can you see (2017).






 

David Hammons se définit par cette phrase 

 

« Je suis un artiste mais je ne suis pas du côté du monde de l’art, j’ai décidé il y a très longtemps que le moins je faisais, plus je serais un artiste »


 

Cette exposition est incontournable pour les amoureux de l’art car David Hammons est un artiste avec peu d’exposition, c’est la plus grande collection réunie à la #BourseduCommerce dont plusieurs n’ont jamais été montrées dans de précédentes expositions de la collection, depuis ses œuvres sur papier de la fin des années 1960 et du début des années 1970 jusqu’à de plus récentes installations.

 

 

Mon avis sur cette exposition

 

C'était la première fois que je me rendais à la Bourse du Commerce et j'ai trouvé que c'était un beau musée à visiter et, que l'architecture était très belle . Concernant l'exposition, les travaux de David Hammons sont bien mis en valeur dans un hall central spacieux et lumineux, la seule chose que j'ai trouvé dommage c’est qu’il n’y ait pas de présentations ou d’informations sur ses œuvres au moment de la visite donc on reste un peu sur sa fin mais c’est une exposition que je recommande. Vous pouvez voir les oeuvres de David Hammons à la Bourse du Commerce jusqu'au 14 mars 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire