Il y a quelques mois, la série Squid Game a eu un énorme succès sur la plateforme Netflix partout dans le monde ! Que ce soit à la télévision, dans la presse, sur les réseaux sociaux, impossible d’y échapper. En général, les séries qui ont un tel buzz soit on adore soit on déteste et on ne comprend pas pourquoi tout le monde en parle. En vérité, le plus important c’est que cette série a permis de mettre en lumière un genre dont on ne parle pas beaucoup dans les médias, les dramas.
C’est quoi un drama ?
Un drama est tout simplement une série télévisée asiatique qui peut être sud-coréenne, chinoise, taïwanaise ou japonaise. Ce sont les séries sud-coréennes qui ont le plus de succès et qui ont réussi à s’exporter à l’international.
Pourtant, beaucoup de gens ont des idées préconçues sur ce genre de séries, que les acteurs asiatiques jouent mal, que c’est pour les filles uniquement, que c’est niais…J’avoue que moi-même je m’attendais à des scénarios peu intéressants ou à un mauvais jeu d’acteur je ne sais pas pourquoi mais, avec le confinement je me suis intéressée aux dramas et je n’ai pas été déçu, j’ai même adoré découvrir ces séries.
Si vous en avez marre des séries américaines, des séries françaises, vous avez l’impression qu’il y a un manque de créativité, d’originalité (reboot, remake…), je vais vous donner cinq bonnes raisons de vous aventurer à dramaland :
1.Tous les genres : Que vous aimez les comédies romantiques, les thrillers, les séries historiques, les séries fantastiques, avoir peur vous allez trouver votre bonheur car dans les dramas tous ces genres sont représentés ! Ce sont des séries qui s’adressent aussi bien aux jeunes qu’aux personnes âgés, sur Netflix vous avez un large choix de séries pour vous lancer.
2. Découvrir la culture sud-coréenne : Comme je vous le disais précédemment, les dramas concernent les séries asiatiques mais, pour débuter on dit que les dramas sud-coréens sont plus accessibles donc ce que je vais vous dire est vrai pour toutes les séries. Regarder ces séries vous permet de vous immerger dans la culture de ce pays à notre époque ou dans le passé, de plonger dans les mœurs de la Corée du Sud et d’enrichir votre culture.
3. Les scénarios : Honnêtement, les scénarios des dramas que j’ai pu voir n’ont rien à voir avec les séries actuelles même si pour certaines on reste sur du classique, je pense aux comédies romantiques mais, pour les thrillers, les séries historiques ou les séries fantastiques, ces séries font preuves d’audace au niveau du traitement des personnages, de l’histoire où l’on a des rebondissements de malade, des cliffanghers…bref vous ne serez pas déçu. Un autre point positif, chaque drama à 98% n’a qu’une saison de seize épisodes ce qui veut dire qu’on a des scénarios bien ficelés, des histoires structurées, on a un début, une fin, on ne sera pas frustré d’attendre plusieurs mois pour connaître la suite de la série.
4. L’esthétisme : Dans la plupart des dramas, un soin est apporté à la qualité de l’image et du son et ça se voit à l’écran ce qui rend agréable le visionnage et permet au spectateur de voyager, d’en prendre plein les yeux, je pense à des séries comme Mr Sunshine, Hôtel Del Luna…où l’on peut voir le travail qui a été fait sur ces dramas.
5. Les OST : Chaque série à sa bande originale, en général elle est très présente tout au long de la série et elle accompagne les émotions des personnages. Dans chaque drama, l’ost est mis en avant pour transporter le spectateur. Avant, je n’écoutais pas du tout d’artistes asiatiques et regarder les dramas m’a permis de découvrir des artistes talentueux.
Voici l’ost du drama « Flower of Evil » que j’aime beaucoup
Voici quelques noms de dramas que j’ai beaucoup aimé et même « binge watche » comme on dit , regardé plus d’une fois : Flower of Evil, She was pretty, I am not a Robot, Goblin, Descendant of the Sun, Empress KI et bien d’autres.
SQUID GAME : Un drama qui vaut le détour à dramaland ?
Avant de vous donner mon avis, je vais vous donner quelques infos sur cette série.
Squid Game en français signifie « le jeu du calamar », ce titre fait référence à un jeu pratiqué par les jeunes enfants coréens dans les années 1970 et 1980, les règles ? Ce jeu oppose des attaquants et des défenseurs autour d’une silhouette de calamar dessinée au sol. Les deux équipes se battent pour gagner du terrain. Les attaquants sont à cloche-pied, tandis que la défense peut utiliser les deux jambes. L’équipe attaquante gagne si l’un de ses membres touche la tête du calamar et les défenseurs gagnent s’ils poussent leurs rivaux hors du terrain.
L’histoire, elle est assez simple, 456 personnes criblées de dettes sont sélectionnées et invitées par une mystérieuse organisation à participer à des jeux pour avoir la chance de gagner la somme de 33 789 041 d'euros, ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il ne peut avoir qu’un gagnant et que si le participant perd, il est éliminé ce qui veut dire qu’il meurt !
Alors, ce drama je n’avais pas l’intention de le regarder du tout car je ne suis pas une fan des séries d’horreurs, de séries en mode « survival games » mais celui-ci a attisé ma curiosité avec la bande-annonce, l’annonce de caméos (participation surprise) d’acteurs coréens très connus et, tout le buzz qu’il suscitait sur les réseaux sociaux. Comme il y avait un risque que je me fasse spoiler et que je n’ai plus l’effet de surprise, ce que je n’aime pas du tout quand je regarde une série, je me suis lancé en me disant que c’est un drama court de neuf épisodes de cinquante minutes donc en une journée je l’aurais terminé.
Est-ce que c’est un drama qu’on peut dire culte, qu’on peut qualifier de chef d’œuvre, qu’il faut absolument voir ?! En ce qui me concerne non, en revanche, je reconnais que même avec une histoire simple, le réalisateur a réussi à m’accrocher car, je voulais comprendre comment cette organisation a été créée, savoir qui était derrière ce jeu, qui allait gagner…A deux ou trois reprises j’ai été surprise dans ce drama, il y a eu des rebondissements auxquels je ne m’y attendais pas du tout. C’est un drama bien réalisé avec de très bons acteurs et, des décors originaux et décalés. Si vous décidez de vous lancer, regardez-le en version originale s’il vous plaît car certains dialogues perdent en profondeur en français, l’expérience sera meilleure et vous apprécierez plus la qualité de cette série. Vu la fin, une saison deux a été annoncé, en général je ne suis pas fan des deuxièmes saisons, rare celles qui sont réussies même si ici c’est justifié. A noter que cette série est interdite aux moins de 16 ans suite aux scènes violentes présente dans la série.
Par quels dramas débuter
Difficile de répondre à cette question car tout va dépendre de vos goûts, de vos envies. Mais , si Squid Games vous a donné envie de découvrir d’autres dramas, je vais vous faire quelques recommandations équivalentes ou dans le même esprit que certaines séries américaines ce qui vous donnera une idée du style, plutôt médical, juridique….avant de vous lancer à dramaland, la plupart seront sur Netflix donc facile à trouver.
Grey’s anatomy : Dr Romantic, il y a deux saisons que j’ai beaucoup aimé, une troisième est en préparation
Younger : Romance is a Bonus book
Games of Thrones: Arthdal Chronicles
Veronica Mars: School 2015 (Who are you)
Gossip Girl : True Beauty (pas sur Netflix), Age of youth (2 saisons)
Murder : Law School, Hyena
Atypical : It’s Ok Not To Be Ok
The Umbrella Academy : Demon Catchers
Pour aller plus loin
Pour finir, je vais vous recommander plusieurs chaînes de youtubeurs qui parlent de la Corée du sud (lifestyle, alimentation, culture…), qui font des review de dramas pour vous donner des idées de séries à voir et un podcast pour ceux qui préfèrent plus écouter que regarder des vidéos.
Sam et les Dramas : C’est une chaîne où Sam donne son avis principalement sur des dramas coréens et quelques fois des dramas chinois, taïwanais et thaïlandais, si vous voulez des idées de dramas pour débutants, des idées de dramas policiers, des thrillers, historiques….vous allez avoir du choix ici
Inés Ayi : C’est la chaîne d’une youtubeuse ici qui est partie en Corée du Sud pour ses études et qui parle de son expérience là-bas (story time, anecdoctes…), elle fait aussi des review sur des dramas et bien d’autres sujets.
Pap San : C’est un youtubeur qui fait des vidéos sur la Corée du Sud où il vit ici pour nous faire découvrir ce pays, il propose du lifestyle, des documentaires…
Kdramas with Margo : C’est un podcast de Margot qui vous donne son avis sur des dramas coréens, chinois, elle fait en général 2 podcast pour le même drama, un sans spoilers et un autre avec spoilers, vous pouvez écouter son podcast sur spotify ici
Si vous n’avez jamais regardé de dramas, j’espère que mon article vous aura donné envie d’essayer ce genre de séries et de vous aventurer à dramaland.
N’hésitez pas à me dire dans la partie « commentaires » si vous avez découvert les dramas grâce à SquidGame, ce que vous en avez pensé et quels dramas avez-vous regardé depuis ^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire