
Ces derniers mois, j’ai eu l’occasion de lire des livres de talentueuses autrices dont je vais vous présenter. Si vous prenez les transports en commun, ça sera l’occasion pour vous de lire ou vous remettre à la lecture avec des histoires addictives.
Voici les trois livres dont je vais vous parler, « As de pique » de Faridah Abiké-Lyimidé, « Nos plus belles années » de Clara Héraut, et « Ces plaisirs violents » de Chloé Gong.
Des Romans Addictifs
As de pique de Faridah Abiké-Lyimidé
L’autrice Faridah Abiké-Lyimidé est une autrice anglaise dont le rêve était d'écrire des livres sur des enfants noirs sauvant ou détruisant le monde. Ses passions ? Collectionner des tasses étranges et boire du thé. As De pique est son premier roman, elle a commencé à l'écrire quand elle avait dix-huit ans alors qu'elle était une étudiante solitaire et déprimée, ce livre a été une thérapie pour elle. Son livre met en évidence et dénonce le racisme, l'homophobie, et l'élitisme.

Résumé : lorsque deux étudiants de l'Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable. Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion.
Cependant, peu de temps après l'annonce, quelqu'un qui se fait appeler « As » commence à faire circuler des messages pour révéler des secrets sur les deux préfets. Des rumeurs troublantes qui bouleversent leurs vies et menacent tout ce qu'ils avaient soigneusement planifié.
Ce qui ressemblait au début à une mauvaise farce se transforme rapidement en un jeu dangereux aux terribles conséquences. Devon et Chiamaka, pourront-ils arrêter l'inquiétant As avant que les événements ne prennent une tournure mortelle ?
Mon avis : à chaque fois que je lisais des avis sur ce livre, il y avait une série, et un film qui était mentionné : la série Gossip Girl, et le film Get Out. Eh bien, c'est exactement ça, on ressent ces atmosphères dans ce roman. Tout au long de ma lecture, je ne cessais de me demander qui est "as", comment Devon et Chiamaka vont s'en sortir. Il y a une intrigue que j'ai pu deviner facilement, et d'autres, où j'ai été surprise, beaucoup de rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. Si vous aimez les thrillers, je vous recommande chaudement "As De Pique".
Nos plus belles années de Clara Héraut
Clara Héraut est une autrice française, et youtubeuse française, elle a étudié à Sciences Po. Grande lectrice de Young Adult, des romans pour adolescents, elle reprend ces codes pour les appliquer sur son roman qui parle de la vie étudiante. Elle remporte avec son premier livre la deuxième édition du concours "Nos Futurs" organisé par Hachette Roman.

Résumé : Jade et Ambre entament leurs études supérieures avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l’une ; réussite scolaire pour l’autre. Malgré leurs différences, les deux meilleures amies sont persuadées qu'elles vont vivre leurs plus belles années, ensemble. Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre s'épanouissent, chacune à sa façon. Tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo. Il est beau, charmant, et populaire. Il va surtout se révéler dangereux.
Mon avis :
Cette histoire d'amitié m'a touché, car on peut s'identifier facilement à Ambre et Jade, on a toutes eu des relations amicales qui ont changé ou qui se sont arrêtés simplement parce qu'on avait évolué ou que les envies étaient différentes donc il était facile de pouvoir s'identifier à l'un des personnages.
J'ai trouvé aussi que toutes les précautions que les femmes doivent prendre ou faire face au quotidien étaient bien retranscrites. Ma lecture a été un peu sous tension, car plus j'avançais dans l'histoire, je me demandais qui va vivre ce drame, dès les premières pages on se dit, c'est elle, c'est évident, et finalement non, car chaque situation peut déraper avec la mauvaise personne. On se demande comment la vie du personnage concerné va basculer. La scène tant redoutée arrive et en la lisant, on se dit en une simple fraction de seconde sa vie a changé. Au fil des pages, on la voit brisée et on se demande comment elle va s'en sortir.
Un premier roman réussi pour moi, une lecture addictive, car on veut savoir au fil des pages comment l'histoire va se terminer.
Le deuxième roman de Clara Héraut sortira le 11 octobre, une histoire plus légère, cela sera une romance.

Ces plaisirs violents de Chloé Gong
Chloé Gong est une autrice née à Shanghai, et a grandi à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Pendant un an, son premier livre est resté dans les listes des best-sellers du New York Times. Elle est diplômée d'Anglais, et de relations internationales de l'université de Pennsylvanie, elle vit à New York.

Résumé : De retour à Shanghai, après des études aux Etats-Unis, Juliette est l'héritière d'une famille chinoise à la tête d'un clan mafieux. Roma, quant à lui, est l'héritier de la famille des Montagov, d'origine russe, qui dirige le clan rival. Bien que tout les destine à être ennemis, Roma fut le premier amour de Juliette.
Dans cette période trouble de l'histoire, Shanghai est une plaque tournante où la rivalité entre les deux familles, l'opposition entre les factions...
Mon avis : Chloé Gong a écrit une duologie, deux livres pour l'histoire de Roma et Juliet, c'est une réécriture de l'histoire mythique de "Roméo et Juliette" comme leurs prénoms l'indique, leurs titres : "Ces Plaisirs Violents", et "Nos Fins Violentes".
"Ces Plaisirs Violents" est un mélange de romance, fantasy, meurtre...Il avait tous les ingrédients pour me plaire, mais il a été une semi-déception, j'avais lu tellement d'avis positifs sur l'histoire, et la romance alors que je ne l'ai pas trouvé intense. Par contre, j'ai aimé la description de Shanghai dans les années 30, le côté surnaturel du roman, et le personnage de Juliette, cette femme qui se bat pour se faire respecter au sein de sa famille, se battre contre l'homme qu'elle aime, et réprimer les sentiments qu'elle éprouve pour Roma. J'ai aussi apprécié d'autres personnages comme Marshall, Tyler, Kathleen... C'est si bien écrit qu'on s'imagine parfaitement les scènes, les personnages. La fameuse question qu'on se pose, et est-ce que la fin sera aussi tragique que l'histoire originale, et comment cela va s'est terminé, donc j'ai hâte de lire la suite qui sortira le 30 novembre.
Ma lecture préférée
Si je devais choisir un seul roman parmi ces trois livres, je choisirais "As De Pique" de Faridah Abiké-Lyimidé, j'ai vraiment aimé son histoire, et c'est celui qui m'a le plus surpris. Je le conseille pour tous ceux qui aiment les histoires avec du suspens.

D'ailleurs son deuxième livre va bientôt sortir, apparemment avec les mêmes "vibes" donc j'ai hâte de le lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire