vendredi 6 mai 2022

Naomi OSAKA : une sportive engagée



  

Chaque année, sur une durée de deux semaines se déroule à Paris le tournoi de Roland Garros sur terre battue où vont s’affronter les joueurs et joueuses de tennis du monde entier. En relation avec cet évènement, j’ai voulu vous faire un focus sur la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka.



 

A vingt-quatre ans, Naomi a déjà connu des hauts et des bas dans sa carrière, voici un petit portrait sur cette talentueuse joueuse de tennis avec des dates clés de sa vie.

 

Le parcours de Naomi Osaka


Ses débuts dans le tennis sont dus à la passion de son père Leonard François pour ce sport et son admiration pour un autre entraîneur familial, un certain Richard le papa de Serena et Vénus Williams.



 

En 2016, à l’âge de 18 ans, elle se hisse au troisième tour lors de trois tournois du Grand Chelem : l'Open d'Australie, Roland-Garros et l'US Open où elle entre pour la première fois dans le top 100 mondial et, lors de l’US Open, elle est désignée « révélation de l’année » aux WTA Awards.





 

Entre 2018 et 2019, Naomi Osaka bat plusieurs joueuses de tennis qui sont en haut du classement et, remporte le premier titre de sa carrière en simple au tournoi D’Indian Wells. A l’US Open, elle bat Serena Williams et remporte en 2019 l’Open d’Australie qui lui permet d’être à la première place mondiale et de devenir la première japonaise de l’histoire à prendre la tête du tennis mondial, hommes et femmes confondus.

 

Cependant, au lendemain de ces succès, ses problèmes psychologiques débutent ainsi qu’un profond mal être.

 

Les combats de Naomi

 

En 2021, pour préserver sa santé mentale, elle refuse de participer aux conférences de presse du tournoi de Roland Garros ce qui ne plaît pas à l’organisation et, lui impose une amende de quinze mille dollars. Elle explique sa décision à la suite des épisodes de dépression qu’elle combat depuis l’US open de 2018 et de son anxiété sociale qui la submerge à chaque fois qu’elle doit répondre aux questions des journalistes.




 

Durant cette période, Netflix lui consacre une série intimiste intéressante qui explore ses racines culturelles et son identité aux multiples facettes ce qui nous permet d’en savoir plus sur elle.


Dans ce documentaire, Naomi évoque les problèmes psychologiques à répétition auxquels elle doit faire face, elle travaille actuellement avec un thérapeute pour l’aider à retrouver le plaisir de jouer et d’être bien sur un cours de tennis.

 

Voici la bande-annonce 

 

 



 

C’est une série de trois épisodes de quarante minutes que je vous recommande si vous ne l’avez pas encore vu, elle y partage ses joies, ses doutes, ses moments avec sa famille….


C’est une joueuse de tennis engagé qui mène des combats sociaux sur des sujets tels que l’inclusion sociale, la lutte contre le racisme et contre toute discrimination qui lui tiennent à cœur.

 




 

« Je déteste ceux qui disent que les athlètes ne doivent pas se mêler de politique et se contenter de divertir le public. D’abord, c’est une question de droits de l’Homme. Deuxièmement : en quoi avez-vous plus le droit que moi de vous exprimer ? Avec votre logique, une personne qui travaille chez Ikea a juste le droit de parler du mobilier Grönlid. »

 

 

Dernièrement, Naomi OSAKA qui souffre de problèmes d’anxiété, n’a pas réussi à garder ses moyens pour rester dans le match contre la Russe Veronika Kudermetova, elle a été éliminée au deuxième tour du WTA 1 000.


 

En ce moment, Naomi est trente-sixième dans le classement, elle espère être tête de série à Roland Garros et d’ici la fin de l’année être dans le top 10, c’est tout ce que l’on souhaite à l’une des athlètes les plus douées de sa génération.


Elle a décidé cette année de créer sa propre agence de management "EVOLVE" avec l'aide de son agent Stuart Duguid, elle est la première athlète féminine de ce niveau mondiale à avoir franchi le pas pour devenir indépendante et gérer complètement sa carrière.  Naomi Osaka est définitivement une sportive qui aime briser les codes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire