jeudi 7 avril 2022

Autrices à lire : Louise et Maureen

 


« Miroir, Miroir dis-moi ce que je vaux vraiment » et "Je serais le feu" sont les deux livres dont je vais vous parler ce mois-ci, ils ont été écrit par deux femmes talentueuses, Louise Aubery et Maureen Wingrove. 




L'un parle de poésie et l'autre plutôt une sorte de guide, je vous propose une présentation de chacun de ces livres à découvrir si ce n'est pas encore fait.

 


Présententation Des Autrices


Louise AUBERY : Une influenceuse touche à tout




Louise est une influenceuse que je suis depuis un moment et dont j’aime le contenu et ses créations. Elle est créatrice de podcast « #InPower » qui aide à prendre le pouvoir de sa vie selon ses termes, créatrice de la marque de lingerie « Je ne sais quoi » qui s’adresse à toutes les tailles et depuis peu autrice du livre « Miroir, Miroir dis-moi ce que je vaux vraiment ».





 

De quoi ça parle ?! C’est un livre autour de la déconstruction, sur le fait de remettre en question nos croyances pour s’en libérer, pour montrer d’où viennent les inégalités, démontrer qu’elles ne sont pas naturelles et, de nous permettre de construire d’autres croyances. C’est un essai que Louise a souhaité accessible et agréable à lire. 

 

Je n’ai pas encore lu son livre mais, il fait partie de ma wish-list de livres à lire. Pour avoir une idée plus précise de ce que vous trouverez à l’intérieur de son livre, voici une vidéo de sa chaine youtube où elle parle des thématiques évoquées dans son livre



 



 

Maureen Wingrove Illustratrice et autrice


 




 « Je serais le feu » de Maureen Wingrove est un livre qui a suscité mon intérêt par son originalité et son thème, la poésie. Un recueil qui réunit une cinquantaine de poétesses des 19e, 20e et 21e siècle. 







Maureen plus connue sous le nom de #Diglee sur instagram m’a donné envie de découvrir ces poèmes par ces mots en prônant une lecture déculpabilisante, où la compréhension d’un vers n’est pas le plus important mais, plutôt l’émotion qu’on ressent en lisant ces textes, c’est ce qui m’a tenté ainsi que son talent d’illustratrice.



« Je donne à voir des poèmes, certains dont la forme est très accessible, d’autres beaucoup plus ampoulés et dans les deux cas je veux vraiment dire aux gens de se servir, de voir ce qui leur parle. »


 

Voici des exemples de dessins que l’on trouve à l’intérieur de son bouquin







 

Pas besoin d’être une experte en poésie pour apprécier le livre de Maureen, si vous avez envie de vous lancer dans cet univers, je vous recommande son très beau recueil dans lequel elle a réalisé un portrait ou une illustration originale, rédigé une biographie et sélectionné ses poèmes préférés pour chaque poétesse. Je n’ai pas été déçu de mon achat, il y a des textes qui m’ont touché et d’autres moins mais, ce que j’apprécie c’est de découvrir toutes ces poétesses dont je ne connaissais pas le nom pour la plupart et de découvrir tous ces beaux vers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire