vendredi 7 octobre 2022

Le Festival Balmain Paris



 

Connaissez-vous le Festival Balmain ?! c’est un festival qui a vu le jour en 2019 à l’initiative de Olivier Rousteing.  Le concept ?! Réunir des gens et de les faire vibrer au son de la musique et leur faire vivre la fusion de la beauté, de l’amitié avec l’excitation d’un défilé parisien.





 

Le Directeur artistique de Balmain a tellement aimé ce festival qu’il a décidé de renouveler l’expérience, en septembre 2021 ainsi que le 28 septembre 2022.

 

 

Festival Balmain

 

Le Festival Balmain Paris est un événement annuel gratuit.





 

Le but avec ce festival est de rendre la mode accessible à tous, lors de la mise en vente des billets, les premières personnes effectuant un don minimum de 20€ pour soutenir leurs partenaires (RED) et le Fonds mondial ont reçu deux billets pour le défilé Balmain et les concerts. 





 

Chaque année, le lieu change au vu du succès. En 2019, 1500 billets étaient disponibles pour le Jardin des Plantes, en 2021 Balmain proposait 3400 places pour la salle « La Seine Musicale » et en 2022 10 000 places étaient disponibles. L’événement s’est déroulé au stade Jean Bouin qui a été transformé en village éphémère rempli de stands proposant du merchandising en édition limitée, ainsi que des food trucks.





 

Il faut savoir que 100% du don de chaque invité a été directement affecté au soutien des efforts de (RED) et du Fonds mondial pour lutter contre le SIDA et la COVID-19 ainsi que les recettes des ventes du merchandising, de la nourriture et des boissons proposées par le village ont été également reversées pour aider à financer des programmes de santé destinés à sauver des vies. 

 

J’avais vraiment envie d’assister à ce défilé donc je ne vous raconte pas pour obtenir ces billets c’était les « Hunger Games » ! La vente des tickets a commencé un peu plus tard que prévu mais, j’ai réussi à obtenir mes billets ^^

 

 

Mon avis sur ce festival


Comment était le Festival Balmain Paris ?! Deux mots clés, « patience et beau », je suis arrivée avec une amie à 18h40 et nous sommes rentrés dans le stade vers 19h40 soit 1h de queue, entre la pluie et le froid ce n’était pas top, heureusement que nous étions bien couverts. 

 

Nous avions faim donc on a décidé d’acheter des sandwichs et devinez quoi ?! Nous avons fait presque 45 minutes de queue lol Ensuite, nous nous sommes installés dans les gradins pour manger. Deux artistes ont performé durant ce festival Shygirl et Ckay après le défilé.




 

Nous étions huit mille dans le stade pour admirer la nouvelle collection Balmain et je l’ai trouvé magnifique ! Il y avait de belles pièces et, on pouvait voir le travail effectué dessus. Pour cette saison, Olivier a souhaité parler du climat et a choisi des matières naturelles pour ses créations, il y avait des robes en raphia, en bois, en verre et, en feuille de banane. Il a conçu une robe uniquement à partir de bouteilles recyclées porté par Lena Mahfouf et, qui a nécessité plus de 112 heures de travail. Beaucoup de diversité sur le podium, des stars et Cher pour clôturer le défilé.




 


Deux points négatifs pour moi, le temps, il faisait hyper froid et le choix du lieu même si je comprends que le but était d’en faire profiter un maximum de personnes mais, pour le coup j’ai trouvé que le festival était moins intimiste par rapports aux vidéos que j’avais pu voir des précédentes années.


Cependant, je trouve géniale d’ouvrir les défilés au public et de leur permettre de vivre ce genre d’événement, on en prend plein les yeux aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur car certains avaient des looks originaux et faisaient le show, un événement à faire pour les fans de mode.


2 commentaires:

  1. Très bonne initiative de vouloir rendre la mode accessible avec ce genre d'événement, il serait toutefois plus judicieux de les organiser à une période plus ensoleillée même si on sait que les dates de Fashion Week ne prennent pas la météo en compte lol.
    Je suis d'accord aussi sur le fait que le festival faisait moins intimiste que sur les vidéos des éditions précédentes. Autrement les pièces présentées lors du défilés étaient très élégantes et originales, il y avait une belle diversité chez les mannequins et le directeur artistique a rendu un bel hommage à ses racines.

    RépondreSupprimer