jeudi 15 juin 2023

Faith RINGGOLD au Musée Picasso

 

 

Connaissez-vous l’artiste Faith RINGGOLD ? Moi pas du tout, c’est une artiste afro-américaine que j’ai découverte récemment à la suite de différentes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux sur son exposition en cours au Musée Picasso.

 

 


Elle est connue pour ses portraits à l’huile, ses collages, ses œuvres composées de patchworks de tissus ou ses peintures bordées de textiles. 

 

 

Qui est Faith RINGGOLD 

 

Faith RINGGOLD est née en 1930 à Harlem, connu à cette époque pour être le berceau du mouvement du renouveau de la culture africaine-américaine.





 

Après avoir passé un master dans les arts, elle enseigne cette matière dans les écoles publiques de New York, et cesse d’enseigner dans les années 1970.


 

C’est en 1963, qu’elle commence une série de tableaux au nom de « American People » jusqu’en 1967. Son travail est exposé lors de l’exposition collective intitulée « Art of the American Negro », une des premières expositions à réunir des artistes africains-américains à Harlem depuis les années 30.



Faith RINGGOLD est une artiste engagée, elle a toujours défendu ses convictions sur les sujets qui lui tenait à cœur comme en 1967 avec sa série Black Night où elle célèbre la beauté noire.





En 1968, quand elle organise avec d’autres artistes une manifestation devant le Whitney Museum pour dénoncer l’absence d’œuvres d’africains-américains dans l’exposition « The 1930s : Painting and Sculpture in America ».





En 1971 avec sa fille et les membres de l’Art Workers’Coalition, ils manifestent devant le MOMA en soutien avec les prisonniers d’Attica...

 


 

"Je voulais montrer qu’il y avait des Noirs quand Picasso, Monet et Matisse faisaient de l’art. Je voulais montrer que l’art africain et les Noirs avaient leur place dans cette histoire." Faith RINGGOLD

 




 

Black is Beautiful

 

C’est la première fois en France que les œuvres de Faith Ringgold sont exposées, une occasion à ne pas manquer pour les observer de près.

 

J’ai beaucoup aimé la plupart de ses œuvres, et j’ai été impressionné par son travail. Certaines d'entres elles ne laissent pas indifférentes notamment la série de tableaux « American People » ou ses œuvres sur tissus.


 

Voici un mini vlog sur cette exposition







Si vous souhaitez regarder les travaux de Faith Ringgold, sachez qu'il vous reste encore quelques semaines pour les voir au musée Picasso. 








Une exposition à voir pour les amoureux de l’art, mais aussi de Faith Ringgold, une figure majeure d’un art engagé et féministe américain, depuis les luttes pour les droits civiques jusqu’à celles des Black Lives Matter.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire