Ma première
guest pour cette année 2016 est la fondatrice du magazine « Ronde et Glamour » Nicole Zoa,
j’ai découvert son magazine l’année dernière que j'ai beaucoup aimé et j’ai souhaité l’interviewer
pour mon blog afin d'en savoir plus sur elle et RNG.
En 2012, Nicole s’est lancée comme défi de créer un journal où les femmes
rondes pourraient trouver des pages modes et des articles qui les
intéresseraient. Quatre ans plus tard, mission réussie, « Ronde et Glamour »
est aujourd’hui une référence en France et il s’adresse à toutes les formes (curvy, ronde,
pulpeuse...), voici mon interview avec Nicole.
Nicole, vous êtes la créatrice et la
fondatrice du magazine « Ronde et Glamour » pour ceux et celles qui
ne connaissent pas encore votre magazine, pouvez-vous nous le présenter en
quelques mots ?
Ronde et Glamour et plus
particulièrement RNG Magazine est un magazine de mode pour les femmes rondes et
curvy. Un magazine où elles peuvent enfin s'identifier aux mannequins,
retrouver des conseils qui les concernent, des témoignages qui leur parlent et
bien entendu des adresses shopping qui proposent des tailles de vêtements 42 et
plus.
En 2012, vous êtes chef de projets
dans la banque, vous gérez votre page Facebook « Ronde et Glamour »
et vous décidez de créer votre magazine, qu’est-ce qui vous a donné envie de
vous lancer dans cette aventure ?
J'ai toujours été une femme ronde et
j'ai la chance de pouvoir voyager régulièrement. En voyant l'essor de la mode
grande taille à l'étranger et notamment aux Etats-Unis, je me suis dis que la
France avait vraiment du retard et qu'il était temps de faire quelque chose
pour y remédier. Quand je me suis lancée, il n'y avait quasiment rien pour les
rondes, pas de pages, très peu de marques de vêtements. Avoir des rondeurs
était encore quelque chose de honteux. 4 ans plus tard, les choses ont
tellement changé, j'en suis très heureuse et cela me conforte dans la direction
choisie.
Comment est né le premier
numéro ? Vous étiez seule ou vous avez dû constituer une équipe de
collaborateurs ?
Le 1er numéro est né suite à une
déception : je feuilletais un magazine féminin et les adresses shopping
s'arrêtaient à la taille 42. Frustrée, je me suis lancée. J'avais auparavant
écrit des articles pour différents projets donc la rédaction ne me faisait pas
peur. Mon équipe, entièrement constitué de bénévoles, a été au rendez-vous et
nous avons même lancé une campagne de crowfundraising pour récolter les fonds.
Nous avons imprimé 250 exemplaires qui se sont vendus en moins de 15 jours.
Quelles difficultés auxquelles vous
avez dû faire face et dont ne vous attendiez pas en tant que fondatrice et
rédactrice du magazine ?
(rires) Se lancer dans ce genre de
projets c'est une véritable folie, tout n'est que difficulté. La difficulté ne
m'a jamais fait peur car je suis de nature tenace et surtout je sais qui je
suis et où je vais. Mais sincèrement je n'avais pas imaginé que ce monde était
composé de tant de personnes fausses, hypocrites, intéressées, malhonnêtes et
j'en passe. Heureusement j'ai aussi rencontré des personnes formidables, honnêtes,
qui m'ont aidé à faire le tri et à devenir plus méfiante.
Une des grandes difficultés à
laquelle nous faisons face encore aujourd'hui c'est la recherche d'annonceurs :
les marques ne veulent pas payer. Dur dur de tenir sans annonceurs.
Vous avez laissé les rênes de votre
magazine pendant un moment et vous êtes revenu par la suite avec une nouvelle
équipe, quels changements avez-vous voulu apporter entre les premiers numéros
et le dernier avec Lalaa Misaki en couverture ?
J'ai laissé les rênes du magazine
suite à des problèmes importants de santé. La personne qui s'en est chargée a
fait un excellent travail en donnant une dimension plus mode, plus graphique et
plus dynamique au magazine. J'ai repris les rênes car il a décidé de partir
pour créer son propre magazine. Pour moi il n'y avait rien à changer à sa
formule. J'ai donc ajouté ma sensibilité féminine avec des témoignages, plus de
pages shopping, les tendances, des conseils pour que le magazine soit plus
complet.
Avoir Lalaa Misaki en couverture
était pour moi comme une évidence. Lalaa fait partie de mes plus belles
rencontres : c'est une femme déterminée, intelligente, glamour, aussi belle à
l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle représente ce que je recherche en France :
une femme élégante, à la pointe de la mode qui assume pleinement ses formes
sans jamais tomber dans la vulgarité. Tous ses looks sont savamment étudiés,
elle ne fait pas les choses juste pour être vue et j'aime cette détermination.
En moins d'1 an, elle a montré qui elle était sans jamais marcher sur les
autres. Une femme d'influence que je respecte.
On voit de plus en plus de
mannequins grande taille en France avec des marques comme Kiabi, Mim, Bonprix …
est-ce plus facile qu’à vos débuts pour vous de trouver des sponsors pour
votre magazine ?
Comme je l'ai dit plus haut c'est
particulièrement difficile. Il y a plus de mannequins grande taille en France
mais si vous creusez bien ces mannequins ne sont pas toujours françaises.
Heureusement certaines blogueuses comme Lalaa Misaki ou Aurélie Giot posent
pour ces marques. Ces marques préfèrent prêter des vêtements pour des shootings
plutôt que de payer un espace publicitaire. Bien entendu le prêt de vêtements
est important mais ce n'est pas suffisant.
Quelles personnalités françaises
rêveriez-vous d’avoir comme « guest » pour Ronde et Glamour Magazine
?
Toutes les personnalités
françaises qui aiment les rondeurs, homme comme femme. Je ne souhaite pas
forcément avoir une personnalité ronde car je n'ai pas envie de m'enfermer dans
un groupe. Cependant je rêverai d'organiser une séance photo avec Loana pour
lui montrer que même avec ses kilos en trop elle peut être belle et j'aimerai
interviewer Laurence Boccolini, elle a l'air d'avoir beaucoup de choses à dire,
et discuter avec elle doit être très intéressant.
Quand est prévu la sortie du prochain
numéro et pouvez-vous nous donner quelques indices sur la prochaine cover girl
et les prochains sujets qui seront évoqués ?
Notre prochaine cover girl est la
belle et talentueuse Joby Bach, mannequin canadienne qui a su gérer sa carrière
toute seule. Comme la Saint-Valentin approche nous
allons parler de lingerie et d'amour .... mais surtout d'amour de soi car pour
nous c'est le plus important.
Vous avez une chaine youtube, où l’on
peut voir des making-of du magazine RNG et je crois qu’il est prévu de
diffuser des vidéos de conseils beauté, culinaires… est-ce que ça sera avec des
blogueuses ou plutôt des professionnels ?
Notre chaine Youtube est encore en
"chantier". Nous expérimentons des vidéos jusqu'à ce que nous
trouvions la bonne formule. Cela prendra du temps. Youtube est rempli de vidéos
diverses et variés, difficile de faire le tri et surtout de faire la
différence. Mais à un moment donné nous trouverons notre formule gagnante,
encore un peu de patience.
Il y a peu d'émissions avec des
femmes rondes à la télévision française, que pensez-vous de la nouvelle version
de l’émission « Belle toute Nue » sans William Carnimolla, une bonne
ou mauvaise idée ?
Oui en effet, les femmes rondes ne
sont vraiment pas à l'honneur dans les médias français. Concernant la nouvelle
version de "Belle toute Nue" j'étais sceptique mais dès que j'ai vu
le premier épisode j'ai complètement adhéré. Chris Carvillo n'a pas cherché à
remplacer William Carnimolla. Il a été là pour toutes les candidates, il a su
les mettre en confiance et leur redonner confiance. C'est une émission utile
pour certaines personnes qui vivent encore enfermées dans leur corps et qui ont
besoin d'un électrochoc pour commencer à vivre et à s'aimer.
Quels sont vos projets
prochainement ?
Il va y avoir du changement en 2016,
nous allons notamment favoriser la diffusion d'une newsletter 2 fois par
semaine avec de bons plans mais aussi des pensées positives et dynamisantes
pour commencer la semaine. Nous voulons accompagner les fans de la page dans ce
cheminement qu'est l'acceptation de soi et recevoir un petit message fait
partie de cet accompagnement. Pour
le reste, tout est encore à l'étape de projets donc je ne peux rien dire.
Un dernier mot pour la fin ?
Une nouvelle année c'est l'occasion
d'un nouveau départ : les filles décidez chaque jour de vous aimer "no
matter what". L'amour de soi, de son corps, de ses formes libère, apprendre à aimer nos imperfections et à être moins dure avec nous-même. Vous n'avez rien
à perdre alors pourquoi ne pas essayer ?
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